Les podcasts sont des formats de plus en plus appréciés et de plus en plus écoutés. Ceci s’explique par leur maniabilité et leur accessibilité. S’il y a une barrière que les auditeurs et les passionnés de podcast peuvent régulièrement rencontrer, c’est celle de la langue. Chaque année, des millions de podcasts sont créés aux quatre coins du monde, et ce, dans différentes langues. Des contenus pourtant divertissants ou utiles pouvaient ne pas être accessibles pour des raisons linguistiques. Mais, c’est de l’histoire ancienne depuis l’annonce de la traduction vocale instantanée par intelligence artificielle des podcasts de Spotify.
Une barrière levée pour écouter vos podcasts en toute sérénité
Cette nouveauté introduite par Spotify, géant de l’industrie du streaming et des podcasts, est révolutionnaire. La plateforme aux plus de 100 millions d’auditeurs de podcast a annoncé une incroyable nouvelle fonctionnalité. Elle permet à n’importe quel utilisateur d’écouter n’importe quel podcast en conservant la voix du créateur. Concrètement, un podcast en anglais pourrait être écouté en espagnol ou en français. Et ceci sans que la voix originale du podcasteur ne soit pour autant transformée.
Les algorithmes derrière Spotify impressionnaient déjà grâce à leur efficacité et leur capacité à gérer une très grande bibliothèque de contenus sonores. Cette nouvelle fonctionnalité est clairement un grand avantage de la plateforme qui se démarque clairement de ses concurrents du secteur podcast. Si ce changement permet aux auditeurs d’explorer des podcasts dans d’autres langues et de varier la large gamme d’audios qu’ils peuvent écouter, il s’agit également d’une fonctionnalité qui fait énormément de bien aux créateurs.
Un gros changement pour les podcasteurs en termes d’audience
Pour un podcasteur, avoir la possibilité de s’adresser à des millions de personnes dans une langue est déjà une grande opportunité. Voir cette possibilité décuplée dans d’autres langues, de telle sorte que la langue ne représente plus une barrière pour l’élargissement de son audience, est juste incroyable. L’audience d’un podcasteur anglophone peut ainsi donc s’élargir à des publics présents dans d’autres pays et s’exprimant dans d’autres langues. C’est un véritable bonus pour les créateurs, encore que cette traduction vocale est automatisée et ne requiert aucun montage ou aucun réglage supplémentaire de la part du créateur.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, Spotify pourrait surtout se démarquer des autres plateformes de diffusion de podcasts, qui n’offrent pas encore cette possibilité. Pouvoir écouter des podcasts dans une autre langue grâce à l’intelligence artificielle est un vrai bonus pour les auditeurs et pour les créateurs en termes d’audience. Vivement que la traduction vocale des podcasts soit disponible dans des langues africaines. Ceci contribuerait à l’essor du podcast en Afrique.