Si vous êtes amateur de boxe ou de sport de combat, ce n’est pas forcément une affiche que vous auriez prédite. Pourtant, ce combat annoncé, pourrait devenir l’un des plus improbables et des plus suivis de l’histoire. Oubliez Mike Tyson, Tyson Fury, Floyd Mayweather, Connor McGregor, Francis Ngannou et tous les autres noms qui pourraient vous venir à l’esprit. Elon Musk et Mark Zuckerberg sont les deux protagonistes de ce combat, qui viendrait prolonger une bataille déjà âpre. Plutôt connus comme les deux milliardaires à la tête de Twitter et de Meta, les deux se promettent ces derniers jours un combat dans un octogone. Si la guerre entre ces deux géants se limitait encore à des joutes par fonctionnalités interposées, la bataille semble pouvoir se concrétiser au sein d’une cage. Revenons en détails sur comment ces deux géants de la tech en sont arrivés à souhaiter un combat.
Avant tout, une histoire tech
Meta est l’une des entreprises tech les plus influentes du monde, réunissant les réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp sont les plus connus d’entre eux. Reconnu comme l’un des géants de la tech, Mark Zuckerberg ne cesse de chercher à asseoir la domination de Meta dans l’écosystème. Cet écosystème a d’ailleurs vu arriver Elon Musk. C’est d’abord grâce aux voitures électriques, Tesla qu’il se fera un nom et développera une influence sur le monde technologique. Il cherche lui-aussi à étendre son emprise dans le domaine tech en développant plusieurs projets en parallèle. Space X et son projet de faire du tourisme spatial sont l’un des challenges. Ensuite, il va s’intéresser aux cryptomonnaies et en influer considérablement le cours. Son dernier coup de force est l’acquisition de Twitter, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. En rachetant le réseau de l’oiseau bleu, Elon se positionne comme l’un des concurrents de Meta. Et c’est là que le chemin de nos deux grands milliardaires se croisent.
Elon Musk multiplie les réformes sur Twitter, provoquant l’incompréhension de certains utilisateurs, qui envisagent même de quitter définitivement le réseau social. Les nouveautés proposées par Elon rendent certaines fonctionnalités de Twitter payantes. Ce qui a le don d’irriter de nombreux utilisateurs du réseau social. Face à cette crise auquel fait face le réseau aux 368 millions d’utilisateurs, Mark Zuckerberg et Meta voient une opportunité. Celle de construire un réseau social similaire à Twitter et de tenter de reconquérir tous les utilisateurs frustrés par les réformes du nouveau PDG sud-africain de Twitter.
Ce dernier n’a pas manqué de réagir à cette nouvelle, sur son réseau social. C’est au cours de cet échange où il réagissait à l’annonce du développement par Meta de son futur concurrent, qu’Elon Musk a proposé un combat dans une cage en réponse à une blague d’un twitto sur le fait que Mark Zuckerberg pratiquait le ju jitsu brésilien. Ce tweet a véritablement lancé les hostilités et les réflexions autour des possibilités d’un éventuel combat entre les deux milliardaires, que seul le monde des affaires opposait jusque là.
Un combat Zuck vs Musk, est-ce vraiment possible ?
On aurait pu s’en arrêter à ce tweet provocateur d’Elon Musk, qui est passé maître dans l’art de soulever des polémiques et de susciter des débats en tout genre. Mais, c’est mal connaître Mark Zuckerberg, qui a aussitôt réagi en story en demandant “la localisation” du combat. Cette affaire semble en tout cas être bien partie pour se concrétiser. Même s’il faut relever que les adversaires n’ont pas le même niveau de pratique des sports de combat.
Mark Zuckerberg pratique du ju jitsu brésilien à un niveau professionnel. Il a même remporté des compétitions. Il est d’ailleurs entraîné par Dave Camarillo, qui a entrainé de nombreux champions de sport de combat. Du côté d’Elon Musk, la forme n’est plus tout à fait au rendez-vous. Il a même avoué que faire des exercices était compliqué pour lui. Pourtant, il a déjà eu à pratiquer plusieurs sports de combat, comme le taekwondo, le karaté, le judo et le ju jitsu brésilien. Le sud-africain ne part donc pas de si loin, face à Mark Zuckerberg.
En tout cas, le patron de l’UFC, Dana White, a confié que les deux protagonistes étaient très sérieux quant à la possibilité d’effectuer ce combat. Il est d’ailleurs prêt à organiser le combat, qui pourrait générer des revenus incroyables.
La tech a déjà gagné le combat Musk vs Zuck
En tout cas, que ce combat ait lieu ou pas, peu importe celui qui réussira à soumettre son adversaire, c’est la tech qui a gagné ce combat. Deux des figures de proues des innovations technologiques les plus marquantes de ces dix dernières années ont réussi à cristalliser l’attention autour d’un combat, qui les oppose eux, mais oppose également des produits technologiques.