Les papas de l’Intelligence Artificielle

You are currently viewing Les papas de l’Intelligence Artificielle

Et si tout ce raffut autour de l’IA n’était qu’un gros coup de com réussi ? Et si les startups derrière les outils qui pilulent de gauche à droite nous avaient bien eus ? En tout cas, il y a une chose qui est sûre et certaine : l’IA n’est pas apparue en 2023. La technologie évolue et continue d’évoluer. L’intelligence artificielle n’est cependant pas une notion si récente qu’elle ne paraît. Des développements récents importants ont certes été effectués. Ceux-ci n’auraient sans doute jamais vu le jour sans de précédentes innovations technologiques de taille. L’IA, telle qu’elle est vue aujourd’hui, n’aurait pas été sans ses ancêtres. Découvrons ici quelques “papas” de l’IA, ces technologies qui ont préparé la venue et la naissance des intelligences artificielles.

La calculatrice

Bien que cela puisse sembler surprenant, les premières calculatrices ont jeté les bases du traitement automatique de l’information. Ces bases représentent une partie importante de l’IA aujourd’hui.

Les machines de Turing

La machine de Turing, inventée par Alan Turing en 1936, est considérée comme le premier modèle d’un ordinateur universel. Il est capable de simuler toute tâche calculable.

Le langage Lisp

Développé dans les années 1950, le langage Lisp est considéré comme l’un des premiers langages de programmation. Il fait partie des langages spécialement conçus pour la recherche en intelligence artificielle.

Le test de Turing

Le test de Turing a été proposé par Alan Turing en 1950. Il est un test de la capacité d’une machine à imiter une conversation humaine de manière indiscernable de celle d’un être humain.

Le perceptron

Il a été développé par Frank Rosenblatt en 1957. Le perceptron est un modèle d’apprentissage automatique à une seule couche de neurones artificiels. Son usage a servi pour la reconnaissance de motifs et d’images.

La logique floue

La logique floue, introduite par Lotfi Zadeh en 1965, est une méthode de traitement de l’incertitude et de l’imprécision. De nombreux systèmes d’IA s’en servent encore aujourd’hui.

Les systèmes experts

Les systèmes experts, développés dans les années 1970, sont des programmes informatiques qui utilisent des connaissances spécialisées. L’objectif des systèmes experts est de résoudre des problèmes complexes dans des domaines tels que la médecine, la finance et l’ingénierie.

Les réseaux de neurones

Dans les années 1980, les réseaux de neurones ont été développés. Ce sont des modèles d’apprentissage automatique basés sur la structure et le fonctionnement du cerveau humain. L’IA se sert également de ces réseaux de neurones.

Les algorithmes génétiques

En 1960, ce sont les algorithmes génétiques qui ont vu le jour. Popularisés dans les années 1980, il s’agit de techniques d’optimisation basées sur les principes de l’évolution naturelle. Les algorithmes génétiques sont utilisés pour résoudre des problèmes d’optimisation difficiles.

Le traitement automatique du langage naturel

Avec le test de Turing, le traitement automatique du langage naturel est le doyen d’âge de ces outils. Développé dans les années 1950, ce domaine de l’IA vise à permettre aux ordinateurs de comprendre et de produire du langage humain.

Les systèmes de recommandation

Ils ont été développés dans les années 1990. Ce sont des programmes informatiques qui utilisent des techniques d’IA pour recommander des produits, des services ou du contenu en fonction des préférences et des comportements de l’utilisateur.

1980, 1990, 1960 et même 1950 pour certains de ces outils ou programme, c’est clairement bien au-delà des quelques années cumulées par les derniers outils d’IA apparus sur le marché. Au moins, on est encore plus sûr après avoir découvert ces outils que l’IA n’est pas apparue comme par enchantement. C’est bien le résultat de plusieurs suites d’innovations dans le monde technologique et numérique.

Foumilayo ASSANVI

Blog Digger - J'écris des articles pour vivre

Laisser un commentaire