À quoi sert un mail si le destinataire de celui-ci ne le reçoit que dans les spams ? Rassurez-vous, très peu de personnes consultent régulièrement leurs spams. Les spams sont des mails que le système de messagerie considère comme des courriers indésirables. Il décide donc de les supprimer automatiquement après une certaine période et de ne pas notifier Éviter que vos emails atterrissent dans les dossiers de spam est crucial pour garantir une communication efficace avec vos destinataires. Voici quelques conseils pour minimiser les chances que vos emails soient marqués comme spam.
↠ Utiliser un fournisseur de messagerie fiable
Les grands fournisseurs de messagerie comme Gmail, Yahoo, et Outlook ont une meilleure réputation et sont moins susceptibles d’être bloqués. Cependant, leur utilisation ne garantit pas systématiquement la délivrance de vos mails dans les boîtes de réception de vos destinataires.
↠ Éviter les sujets et contenus suspects
Les mails promotionnels abusifs ou utilisant des contenus agressifs sont constamment considérés comme des spams. Pour que vos mails ne se retrouvent pas dans le dossier spam de votre destinataire, évitez les mots comme “gratuit”, “promotion”, “urgent”, etc. Ces mots peuvent justifier le fait que vos mails sont classés dans la catégorie des spams.
Évitez également d’utiliser trop de majuscules ou de signes de ponctuation excessifs, tout comme les couleurs de texte vives.
↠ Maintenir une liste de diffusion propre
Si vous envoyez des mails via une liste de diffusion, il est très important de vous assurer que les destinataires des mails sont d’accord pour recevoir lesdits mails. Assurez-vous que les destinataires de votre liste ont donné leur consentement pour recevoir vos emails. N’hésitez pas à tenir votre liste de diffusion à jour en supprimant régulièrement les adresses email qui génèrent des bounces (retours d’erreur).
↠ Utiliser un processus d’authentification
Les protocoles comme SPF (Sender Policy Framework), DKIM (DomainKeys Identified Mail) et DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance) sont des protocoles permettant l’authentification des mails. Ils permettent de valider que les emails proviennent d’une source légitime. Habituellement, votre fournisseur de mail classique (Gmail, Yahoo, …) se chargent de ses dispositions techniques afin de rendre authentique vos mails envoyés. Ces dispositions ajoutent des données invisibles de confiance dans les entêtes des mails. Lorsque vous disposez d’un service d’Email Professionnel (EX: basé sur votre propre nom de domaine d’entreprise, comme “votrenom@hashtechmag.com“) il est crucial de vous assurer que ces dispositions d’authentification sont prises par votre responsable informatique en charge d’administrer votre serveur de messagerie Email privé.
↠ Éviter les pièces jointes volumineuses
Les emails avec de grandes pièces jointes sont plus susceptibles d’être marqués comme spam. Si vous devez partager un gros fichier, envisagez d’utiliser un lien vers un service de stockage en cloud. Vous éviterez ainsi que votre mail soit identifié comme un spam et qu’il n’arrive pas à destination.
↠ Éviter les images excessives
Les emails composés principalement d’images avec très peu de texte sont souvent marqués comme spam. Assurez-vous d’avoir un bon équilibre entre texte et images quand vous rédigez vos mails.
↠ Maintenir une fréquence d’envoi régulière
Si vous envoyez des emails trop fréquemment ou trop rarement, cela peut augmenter les chances que vos emails soient marqués comme spam. Afin d’éviter que vos mails atterrissent dans les spams, n’hésitez pas à maintenir un rythme d’envoi raisonnable.
↠ Demander à être ajouté à la liste de contacts
Encouragez vos destinataires à ajouter votre adresse email à leur carnet d’adresses ou à leur liste de contacts. Cela augmente les chances que vos emails soient livrés correctement.
En suivant ces conseils, vous augmenterez considérablement les chances que vos emails atteignent la boîte de réception de vos destinataires et évitent le dossier de spam.