Le scroll à l’infini : c’est la nouvelle arme des réseaux sociaux pour capter l’attention de leurs millions d’utilisateurs. Un modèle qui réussit bien aux réseaux sociaux, au point où certains en ont fait leur modèle. Tiktok a connu un succès phénoménal ces dernières années. Et le scroll à l’infini joue un rôle central dans ce succès qui se matérialise en chiffres. Tiktok compte plus d’1,4 milliard au deuxième trimestre 2022. L’expérience utilisateur de TikTok, ajustée à la sauce du scroll infini, est une recette qui marche. Comment le scroll à l’infini est devenu incontournable sur les réseaux sociaux ? Et surtout, pourquoi les utilisateurs sont friands du scroll à l’infini ?
Un réseau social, pas sans scroll à l’infini ?
Lorsque vous ouvrez l’application TikTok, vous êtes immédiatement plongé dans une expérience de scroll à l’infini. Les vidéos se chargent automatiquement et sont présentées de manière fluide, ce qui vous permet de continuer à faire défiler le contenu sans interruption. Chaque vidéo est généralement courte, d’une durée de 15 à 60 secondes, ce qui facilite la consommation rapide et addictive du contenu. La même expérience se répète sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, qui propose le scroll à l’infini pour son fil d’actualité, les pages ou les groupes. Ou encore sur Twitter, qui affiche les tweets sur le fil d’actualité à partir de cette technique. Ne parlons pas d’Instagram ou de Youtube qui se basent également sur ce moyen pour fidéliser et maintenir les utilisateurs sur la plateforme.
On se rend compte que les réseaux sociaux fonctionnent généralement en intégrant le scroll à l’infini. La conclusion à laquelle on peut arriver est que le scroll à l’infini est la fonctionnalité sine qua non à tout réseau social. Pourtant, certains réseaux sociaux décident de ne pas fonctionner à partir de cette fonctionnalité. On l’oppose traditionnellement à la pagination classique. Il faut quand même relever que plusieurs réseaux sociaux utilisant la pagination classique réussissent à se démarquer et à attirer des utilisateurs. LinkedIn ou encore Snapchat en sont les meilleurs exemples. La présence de la fonctionnalité du scroll à l’infini apparaît comme un choix qui peut varier d’un réseau social à un autre. Même s’il faut remarquer que la fonctionnalité réussit à drainer des utilisateurs. Les réseaux sociaux qui s’en servent détiennent le plus grand nombre d’utilisateurs.
Pourquoi le scroll à l’infini marche ?
Plusieurs raisons expliquent le fait que cette fonctionnalité soit la vedette sur les géants réseaux sociaux. Il faut commencer par dire que le scroll à l’infini maintient un engagement continu des utilisateurs. La fonctionnalité maintient les utilisateurs engagés et les incite à passer plus de temps sur le réseau social. Comme il n’y a pas de fin définie, les utilisateurs sont encouragés à continuer à explorer et à regarder davantage de vidéos. D’après Statista, en 2022, Youtube, Facebook et TikTok soont les réseaux sociaux sur lesquels les utilisateurs passent le plus de temps. Ce temps est estimé à plus ou moins 20 heures mensuelles pour chaque réseau. Ces trois réseaux utilisent la fonctionnalité du scroll à l’infini. On n’attribuera pas le succès de ces réseaux sociaux uniquement à cette fonctionnalité. Mais, il faut préciser qu’elle y contribue en étant associée à d’autres fonctionnalités et à d’autres spécificités.
Aussi, le scroll à l’infini facilite la découverte de nouveaux contenus. Que ce soit les vidéos aléatoires de Facebook Watch ou le fil de Tiktok ou encore le fil “Pour vous” de Twitter, les utilisateurs sont constamment exposés à des contenus provenant d’une variété de créateurs. Ils sont ainsi incités à explorer différents sujets et à trouver des contenus qui les intéressent. Le scroll à l’infini s’appuie sur des algorithmes de recommandation. Il permet à ces algorithmes de continuer à fournir de nouveaux contenus en fonction des intérêts de l’utilisateur. L’expérience de ces réseaux est donc personnalisée et addictive. On peut, à bon droit, s’interroger sur l’aspect addictif de cette fonctionnalité.
Le scroll à l’infini, un cheat code pas sans effet
Cette fonctionnalité sert à accroître la présence des utilisateurs sur les réseaux sociaux qui l’utilisent. Ils ne s’en plaindront certainement pas. Mais qu’en est-il de l’impact de ce temps passé par les utilisateurs sur lesdites plateformes Même si cette addiction fait l’affaire des plateformes concernées, ce n’est pas forcément le cas des utilisateurs, qui se retrouvent à utiliser des outils qui peuvent s’avérer dangereux. La naissance d’addiction aux réseaux sociaux n’est pas sans effet. Des impacts importants sur la santé ont été détectés du fait de l’addiction aux réseaux sociaux. Même s’il faut ici préciser que les réseaux sociaux ne sont pas reconnus comme une addiction par l’Académie de médecine ou par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM).
Une exposition trop récurrente aux réseaux sociaux peut notamment entraîner des troubles comportementaux ou la dépression. La question qui peut aussi légitimement se poser est le fait que les réseaux sociaux sont accessibles à travers des écrans. L’exposition aux écrans est responsable de nombreux risques, notamment pour les yeux. Au-delà de la nocivité pour la vue, la surexposition aux écrans altère la qualité du sommeil, et influence négativement sur l’humeur et la concentration. Il ne s’agit là que d’un échantillon des risques auxquelles la surexposition aux écrans, et par ricochet, la présence du scroll à l’infini sur les réseaux sociaux provoque.
On se rend bien compte que le scroll à l’infini est une fonctionnalité qui sert à maintenir les utilisateurs engagés sur les plateformes. Plusieurs réseaux sociaux n’hésitent pas à s’en servir afin de maintenir les utilisateurs davantage engagés sur leurs plateformes. Si cette fonctionnalité fait l’affaire des géants réseaux sociaux, ce n’est pas forcément le cas des utilisateurs. Ces derniers se retrouvent englués dans une masse de contenus infinie qui les pousse à développer un appétit démesuré pour lesdits réseaux. L’appât du scroll à l’infini marche. Il revient à chaque utilisateur de s’exiger une certaine discipline pour ne pas se faire prendre au piège, tendu par les réseaux sociaux qui s’en servent.