TIKTOK VANESSA PAPPAS
Chez TikTok, Vanessa Pappas, la Directrice des Opérations (plus précisément COO, Chief of Operations) a décidé de quitter le navire. Sa démission a été annoncée et rapportée par la plateforme The Information.
Dans un mémo que l’ex-COO a publié sur son propre compte Twitter, elle informe le personnel qu’elle ne travaillera plus en tant que Directrice des Opérations de l’entreprise, car elle pense que “il est désormais temps de passer à autre chose et de mieux se recentrer“. Madame Pappas resterait alors chez TikTok en tant que Consultante (pour le moment). Sans aucune information supplémentaire à l’instant, il faut préciser que le
“Compte tenu de tous les succès remportés par TikTok, je pense que le moment est venu de passer à autre chose et de me recentrer sur mes passions entrepreneuriales”
Vanessa PAPPAS
écrit-elle. On pourra aussi lire:
Peu de gens avaient imaginé à quoi ressembleraient les cinq dernières années et avec toutes les innovations incroyables qui se produisent actuellement avec l’IA générative, la robotique, les énergies renouvelables, la génomique, la blockchain et l’IoT, il est clair que l’avenir sera à nouveau très différent.
Vanessa PAPPAS
La nouvelle de la démission de Pappas intervient alors que TikTok fait face à une nouvelle affaire de surveillance gouvernementale. Cette affaire se rapporte aux liens de sa société mère, ByteDance, avec la Chine. Ces rapports soulèvent encore de nombreuses inquiétudes sur les implications des autorités chinoises dans la gestion des données des millions d’utilisateurs. Le mois dernier, c’était déjà Eric Han, Responsable de la Confiance et de la Sécurité de TikTok aux États-Unis, qui avait annoncé son départ du nouveau géant réseau social.
Selon quelques sources, dont le quotidien Chinois SCMP, le poste sera occupé par Adam Presser. Monsieur Chew Shou Zi le CEO actuel indique qu’Adam Presser, l’actuel Chef de cabinet (Chief of Staff) de TikTok, deviendra le COO de TikTok, tandis que Zenia Mucha, qui avait une expérience d’environ 20 ans chez Disney, rejoindra TikTok en tant que Responsable de la marque et de la communication.
Pendant de nombreuses années, Vanessa Pappas a été le visage américain de TikTok. En faisant des annonces pour l’entreprise et en parlant de la stratégie et de la programmation à venir, elle était l’égérie du géant chinois. Plus récemment, M. Chew a pu jouer un rôle plus important et plus public, se présentant devant le Congrès américain et apparaissant même dans des vidéos de TikTok pour s’adresser directement aux utilisateurs.
“Alors que nous entamons ce nouveau chapitre, nous sommes reconnaissants à Zenia et Adam pour leur soutien et leur enthousiasme, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec eux alors que nous évoluons et grandissons ensemble“, écrit M. Chew. “J’aimerais également remercier à nouveau V. pour ses contributions et son engagement continu envers l’entreprise. C’est une période importante pour notre entreprise, et je suis convaincu que nous sommes en position de force pour saisir les opportunités qui s’offrent à nous.“
Notons qu’avant de rejoindre TikTok, Madame Pappas a travaillé pendant près de huit ans chez YouTube, où elle dirigeait les équipes chargées de l’audience et des connaissances. Elle a également été le PDG intérimaire de TikTok pendant une courte période, à partir de 2020, avant de devenir COO en avril 2021.
Plusieurs États américains prennent des mesures pour interdire TikTok, le Montana étant le premier à signer un projet de loi visant à interdire l’application à partir de l’année prochaine. Pour ce qui est de l’Afrique, nous n’avons pas encore eu écho de pareille mesure dans aucun de nos pays par rapport à ce célèbre réseau, qui entretient de plus en plus la polémique.