Qui va lentement avec les mises à jour, va sûrement

You are currently viewing Qui va lentement avec les mises à jour, va sûrement

Les éditeurs de logiciels et d’applications livrent un véritable harcèlement envers les utilisateurs pour les pousser à installer les mises à jour. Le désir de bon nombre d’être toujours à l’affût des dernières tendances et de bénéficier des toutes dernières fonctionnalités des applications conduit à des mises à jour tous azimuts. Pourtant, la célérité n’a pas forcément bonne presse en ce qui concerne les mises à jour. Il est recommandé de faire preuve de prudence vis-à-vis des mises à jour logicielles automatiques pour plusieurs raisons.

Stabilité

Certaines mises à jour, même mineures, peuvent contenir des bugs non détectés lors des phases de test. Installer trop rapidement une mise à jour peut par exemple provoquer des problèmes de compatibilité, des blocages ou des crashs. Il vaut mieux attendre que les bugs éventuels soient corrigés. Ce fut le cas avec la mise à jour Windows 10 d’octobre 2018 qui générait beaucoup de bugs.

Sécurité

Des mises à jour urgentes permettent de corriger des failles de sécurité critiques. Mais d’autres mises à jour mineures peuvent aussi ouvrir de nouvelles brèches exploitables par des pirates. La mise à jour KB4524244 de Windows 10 en août 2019 comportait une faille sécuritaire. Cette mise à jour a d’ailleurs fini par être retirée par son éditeur. Laisser un délai après la libération de la mise à jour permet de laisser le temps aux experts d’analyser les mises à jour et de résoudre les éventuels problèmes sécuritaires qui pourraient se poser.

Fonctionnalités

Les mises à jour ajoutent parfois des fonctionnalités dont on n’a pas besoin, au risque de surcharger le logiciel et de le ralentir. Par exemple, la mise à jour de l’iOS 16 ajoute de nombreuses fonctionnalités à l’iPhone. Cependant, ces fonctionnalités sont peu utiles pour un usage basique. Il est inutile de la faire tout de suite si on n’en a pas véritablement besoin.

Contrôle

Accepter toutes les mises à jour automatiques revient à laisser le contrôle total à l’éditeur. Or certaines peuvent modifier des paramètres indésirables. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de s’imprégner précisément des modifications apportées par une mise à jour avant de l’installer. C’est le minimum de contrôle qu’il faut exercer avant l’installation d’une mise à jour.

Perte de temps

L’installation des mises à jour peut prendre plus de temps que prévu. Certaines exigent des redémarrages des applications ou plusieurs heures pour installer correctement l’intégralité des mises à jour. Le temps d’une mise à jour peut se transformer en une éternité. Ce qui peut se payer cher en temps pour les utilisateurs. Si vous n’avez pas envie de vous retrouver à perdre énormément de temps alors que vous devez utiliser votre appareil pour réaliser d’autres tâches, évitez les mises à jour automatiques.

Il est donc judicieux d’évaluer au cas par cas l’intérêt de chaque mise à jour avant de l’installer, afin de conserver la maîtrise et la stabilité de son environnement informatique. Les mises à jour automatiques non critiques peuvent souvent attendre. Sauf quand l’éditeur ne vous laisse carrément pas le choix et force l’installation des mises à jour. Si vous tenez à utiliser ce logiciel ou cette application, vous n’aurez pas d’autres options que d’installer la mise à jour.

Foumilayo ASSANVI

Blog Digger - J'écris des articles pour vivre

Laisser un commentaire