SMS : comment ça marche ?

You are currently viewing SMS : comment ça marche ?

Bien avant la vague des services de messagerie instantanée et des réseaux sociaux, c’était surtout la vague des SMS. Ces courts messages sont les ancêtres des tweets que nous connaissons aujourd’hui. Et malgré la révolution digitale, les SMS conservent leur place dans le coin de nos smartphones. Ils servent toujours surtout en cas d’absence de connexion internet. Mais, savez-vous comment cette technologie que nous utilisons tous fonctionne.

Mode de fonctionnement des SMS

Le SMS ou Short Message Service est comme un pigeon voyageur moderne de la technologie mobile. Lorsque vous envoyez un SMS, votre téléphone se transforme en un petit messager virtuel qui transporte votre message vers le téléphone de votre ami. Imaginez votre message comme un petit rouleau de parchemin électronique attaché aux pattes d’un pigeon virtuel. Ce pigeon (votre téléphone) prend ensuite son envol et se dirige vers la tour de contrôle de votre opérateur de téléphonie mobile.

À la tour de contrôle, votre message est transformé en une série de signaux électriques magiques. C’est un peu comme si votre message était transformé en une formule magique qui pourrait traverser l’air en un éclair. Ces signaux sont ensuite transmis à travers les antennes de votre opérateur vers le téléphone de votre correspondant. C’est comme si votre pigeon virtuel avait trouvé un courant d’air magique pour voler rapidement vers sa destination.

Une fois que le pigeon virtuel atteint le téléphone de votre ami, il dépose le parchemin électronique sur son écran. Votre ami peut alors lire votre message et même vous répondre en utilisant le même processus. C’est un peu comme si votre ami avait un petit pigeon virtuel de réception. Ainsi, grâce à la magie des SMS, vous pouvez rester en contact avec vos amis, votre famille et vos collègues, que ce soit pour discuter de choses sérieuses ou pour partager des blagues amusantes.

La technologie SMS au service d’autres mécanismes

Au-delà de la communication entre amis ou avec la famille, les SMS sont utilisés dans le cadre d’autres processus. On peut citer ici le One-Time Password, qui sert souvent dans le cadre de l’authentification à deux facteurs. Les SMS sont utilisés pour diffuser des alertes d’urgence, telles que des avertissements météorologiques, des alertes Amber (pour les enfants disparus), ou des informations sur des catastrophes naturelles. Les autorités gouvernementales et les organisations de secours peuvent envoyer des SMS pour informer rapidement le public en cas de danger imminent.

La technologie SMS est également utilisée dans le cadre de campagne de marketing et de publicité, ou encore pour communiquer au sein de l’entreprise. Des sondages, des enquêtes, des suivis de colis ou encore des services bancaires peuvent être délivrés grâce à cette technologie. De nombreuses banques utilisent les SMS pour envoyer des notifications de transactions, des alertes de solde ou des codes d’autorisation pour les paiements en ligne. Cela contribue à renforcer la sécurité des transactions financières.

On se rend bien compte que les SMS sont bien plus que de simples messages. Ils peuvent servir dans d’autres processus sur les plateformes numériques et digitales.

Foumilayo ASSANVI

Blog Digger - J'écris des articles pour vivre

Laisser un commentaire