S’il y a une chose en particulier que n’importe quel utilisateur d’internet et du web devrait savoir, c’est comment lire et comprendre des langages informatiques, et éventuellement comment s’en servir. C’est vrai qu’il est un peu exagéré de parler de l’intégralité des utilisateurs d’internet. Mais, ces notions peuvent être très utiles pour vous permettre d’accélérer la résolution de certains de vos problèmes informatiques, sans avoir à recourir à un spécialiste du domaine. Ou même quand vous devez faire recours à un spécialiste, la maîtrise de certaines bases est un point important qui pourra vous permettre de challenger les propositions de l’expert en question. Il faudra donc apprendre. Pour ce faire, plusieurs plateformes proposent des modules de formation en ligne pour apprendre des bases du développement. Et même pour les approfondir si vous le désirez.
1. FreeCodeCamp
FreeCodeCamp est LA référence des plateformes d’apprentissage du code en accès libre. Avec ses milliers de leçons interactives et ses projets pratiques, vous y apprendrez à coder dans plus de langages web qu’il n’y a de plantations de cacao en Côte d’Ivoire. De quoi devenir un as du langage de votre choix !
2. MDN Web Docs
MDN Web Docs est tout simplement la bible en ligne du développeur web. On y trouve LA documentation de référence complète sur toutes les technologies du Web, du HTML au CSS en passant par JavaScript et ses 8000 frameworks associés. Vous y passerez des nuits entières.
3. GitHub
GitHub est le LinkedIn des développeurs. Véritable vitrine pour un développement, c’est une plateforme incontournable pour partager son code et collaborer sur des projets. Vous pourrez lire le code d’autres développeurs et ainsi en apprendre sur les bonnes pratiques dans le domaine. Elle permet aussi de mettre en valeur vos projets dans votre portfolio en ligne. Bref, c’est la carte de visite numérique de tout développeur.
4. Stack Overflow
Ce forum est votre ami qui a (presque) toujours la réponse à vos problèmes de code les plus tordus. Une vraie caverne d’Ali Baba regorgeant de millions de questions/réponses techniques. Très utile quand on est bloqué et qu’on a besoin d’aide pour débloquer un problème de code.
5. DevDocs
DevDocs est la documentation hors-ligne personnalisée de vos rêves. Avec elle, fini les erreurs 404, même sans connexion.
6. YouTube
YouTube est le Google de la vidéo. Parmi ces milliers de contenus, on retrouve aussi des chaînes éducatives où vous trouverez cours et tutos en accès libre pour booster vos skills. En plus c’est gratuit.
7. Mozilla Hacks
Dans le Youtube Game du développement, il y a une chaîne que vous devez absolument suivre pour en apprendre encore plus. C’est Mozilla Hacks. Cette chaîne permet de se tenir à la pointe des dernières évolutions du Web. En prime, on a accès à des talks d’experts décortiquant les nouveautés en termes accessibles. C’est parfait pour se former.
8. Codecademy
Codecademy, la plateforme idéale pour débuter en douceur l’apprentissage d’un nouveau langage. Grâce à son interface guidée, vous éviterez les maux de tête et pourrez vous assurer une progression à votre rythme.
9. Coursera
Les MOOC comme Coursera ou edX sont une aubaine : des cours de programmation de qualité dispensés par d’excellents profs, le tout gratuitement ou à bas coût. La cerise sur le gâteau est que les formations sont assorties d’une certification.
10. Medium
Medium est une mine d’or de blogs et d’articles rédigés par des développeurs chevronnés. On y trouve des tutos fouillés et des réflexions de fond sur tous les sujets qui font l’actualité du code. Vous pouvez même vous abonner à vos blogs préférés pour ne plus manquer aucun de leurs articles et de leurs updates.
11. W3Schools
W3Schools propose des tutoriels simples et efficaces pour démarrer le développement web. Que vous soyez débutant en HTML, en CSS ou en d’autres langages, vous y trouverez votre bonheur. Leurs pages sont devenues des classiques indémodables.
12. CodePen
CodePen vous permet de tester vos mini-projets web frontend directement depuis votre navigateur. C’est ludique et ultra-pratique pour vous exercer en HTML, CSS et JavaScript sans installer d’environnement de développement. Vous pourrez l’associer avec l’usage d’autres outils d’apprentissage.
13. Google Developers
Google Developers regroupe des ressources indispensables fournies directement par Google. Documentation, articles et vidéos y sont pour vous aider à maîtriser toutes les fonctionnalités des produits Google. On y apprend beaucoup.
14. Reddit
Reddit propose plusieurs forums. Le sous-forum Reddit r/learnprogramming est le coin préféré des codeurs débutants et expérimentés pour s’entraider. On y discute langages, frameworks, bonnes pratiques dans une ambiance plutôt décontractée.
15. MIT OpenCouseWare
Le MIT OpenCourseWare donne accès à des cours de qualité universitaire en science informatique et en génie logiciel. Des ressources académiques de pointe en libre accès pour étancher votre soif de connaissance.
Maintenant, vous avez le choix entre ces multiples plateformes pour vous lancer dans l’apprentissage du développement web. À vous de jouer.