Santé vous bien avec ces outils tech made in Africa

You are currently viewing Santé vous bien avec ces outils tech made in Africa

La santé est l’un des domaines que les évolutions technologiques ne cessent d’influencer. Il y a de plus en plus de solutions health tech qui émergent sur le continent africain. Elles utilisent les technologies numériques pour faciliter et résoudre des problématiques dans le secteur de la santé, qui est un secteur dans lequel les besoins sont ultra-importants en Afrique. Découvrons ensemble quelques-unes des solutions alliant tech et santé sur le continent africain.

🇰🇪 M-tiba

Au Kenya, l’application mobile M-Tiba (https://m-tiba.co.ke/) développée par CarePay, permet aux utilisateurs de payer leurs frais médicaux, d’acheter leurs médicaments et de conserver leurs dossiers de santé entièrement digitalisés via leur téléphone mobile. Cette solution innovante favorise l’inclusion financière dans l’accès aux soins.

🇺🇬 Matibabu

L’entreprise ougandaise Matibabu (https://www.matibabu.io/) a développé un kit portable à clipser sur un smartphone capable de diagnostiquer en une minute des maladies comme le paludisme ou la typhoïde. Les tests sont rendus abordables et accessibles partout grâce à cette technologie.

🇳🇬 Lifebank

La start-up LifeBank (https://lifebank.ng/) utilise les données mobiles et la géolocalisation pour optimiser la collecte, le stockage et la livraison de sang entre les donneurs, les banques du sang et les hôpitaux. Ce système sauve des vies au Nigéria.

🇷🇼 Babyl

Babyl (https://www.babyl.rw/) est un service rwandais qui permet aux femmes enceintes d’être suivies à domicile par un système connecté mesurant certains paramètres vitaux pour prévenir les complications. Une innovation qui réduit la mortalité maternelle.

🇿🇦 Vula

En Afrique du Sud, l’application Vula (https://vulamobile.com/) permet aux professionnels de santé de contacter instantanément des spécialistes pour obtenir un diagnostic à distance. Cette application met la télémédecine au service des zones isolées.

Voilà quelques solutions technologiques qui se mettent au service de la santé en Afrique. Ces solutions n’ont pas encore atteint, pour la plupart, leur plein essor. La majorité fait face à une difficulté pour financer le passage à l’échelle et pour rendre leurs solutions plus impactantes pour les populations. C’est ce défi qu’il faut maintenant relever pour rendre ces solutions beaucoup plus impactantes pour les populations africaines et pour leur santé.

Foumilayo ASSANVI

Blog Digger - J'écris des articles pour vivre

Laisser un commentaire