Votre vieux smartphone ne démarre plus ? Votre ordinateur portable est définitivement en panne ? Votre tablette vous lâche après 5 ans de bons et loyaux services ? Ne vous précipitez pas pour les mettre à la poubelle ! De nombreuses solutions s’offrent à vous avant d’en arriver à les jeter. Réparations, dons, revente, recyclage : giving is the new buying !
Réparer plutôt que jeter
Avant de vous débarrasser d’un appareil en panne, assurez-vous que la situation est vraiment sans issue. Une réinitialisation, une réinstallation, ou un « reboot » peuvent parfois suffire à faire disparaître un dysfonctionnement. Si le problème est plus profond, de nombreux techniciens proposent des réparations à petits prix plus ou moins efficaces.
Certaines pannes ne nécessitent même pas le démontage complet de l’appareil : batteries, écrans, connectiques défaillantes… Autant de composants qui se remplacent facilement pour redonner une seconde vie à vos équipements. Alors ne jetez pas trop vite !
Donner ou revendre ?
Si malgré tous vos efforts la réparation s’avère impossible, pourquoi ne pas donner vos anciens appareils à des associations ou à des proches qui sauront leur trouver une utilité ? Smartphones, ordinateurs, tablettes peuvent ainsi rendre de fiers services à des publics qui n’ont pas les moyens de s’équiper. Votre geste généreux prolongera leur durée de vie.
Autre option : revendre ou donner vos appareils sur des plateformes en ligne dédiées au réemploi. Vous récolterez quelques euros tout en faisant profiter un autre utilisateur. Même hors d’usage, les composants de vos équipements peuvent intéresser des bricoleurs et des entreprises spécialisées dans le reconditionnement.
Recycler, encore et toujours
Enfin, s’il n’y a vraiment plus rien à faire, ne jetez pas vos appareils à la poubelle ! Portez-les en déchèterie ou chez des associations qui se chargeront de les recycler dans le respect des normes environnementales. Les métaux, plastiques et verre qui les composent seront ainsi réutilisés pour de nouveaux produits.
Jeter un équipement électronique, c’est gaspiller des ressources et accentuer la pollution. Alors, pensez-y à deux fois avant de vous en séparer définitivement. Avec un peu de patience, vous lui offrirez presque à coup sûr une seconde jeunesse !