Votre smartphone est beaucoup plus sale que vous ne le pensez

You are currently viewing Votre smartphone est beaucoup plus sale que vous ne le pensez

Vous ne vous en doutez probablement pas, mais votre fidèle smartphone qui ne vous quitte jamais est en réalité un nid à microbes et un bouillon de culture pour quantités impressionnantes de bactéries. Des études scientifiques l’ont prouvé, votre téléphone portable héberge bien plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes ! Il est temps de prendre conscience de cette réalité peu ragoutante et d’adopter les bons gestes d’hygiène.

Des études accablantes sur la saleté des smartphones

Des études menées ces dernières années sont formelles : notre smartphone est infesté de micro-organismes. Des chercheurs ont ainsi démontré la présence en moyenne de 10 fois plus de bactéries sur un smartphone que sur le siège des toilettes. Autre donnée, 25% des smartphones sont colonisés par la bactérie E.Coli dont certaines souches peuvent provoquer de graves intoxications alimentaires.

Au-delà du caractère répugnant de cette réalité, la présence de ces colonies microbiennes sur votre smartphone n’est pas anodine pour votre santé. Les bactéries présentes, notamment sur l’écran, peuvent en effet se transmettre à vos doigts, puis de là à votre visage et vos muqueuses. Cela augmente les risques d’infections oculaires ou cutanées, mais aussi de troubles digestifs si les bactéries aboutissent dans votre bouche. Sans compter que votre smartphone peut être un vecteur indirect de transmission entre vous et vos proches.

Les principales sources de saleté sur votre smartphone

L’écran est logiquement la partie la plus colonisée du smartphone du fait des nombreux contacts avec les doigts. Viennent ensuite la coque et le dos de l’appareil qui entrent fréquemment en contact avec des surfaces potentiellement sales (tables, sièges…). Enfin, le chargeur et le câble concentrent également beaucoup de microbes, eux qui traînent souvent par terre ou sur des meubles.

Comment bien nettoyer son smartphone ?

Heureusement, il est possible de remédier facilement à cette invasion microbienne. Voici quelques conseils simples pour une bonne hygiène de votre smartphone :

  • Nettoyez régulièrement l’écran avec un chiffon en microfibre légèrement humide ou une lingette spéciale écran.
  • Désinfectez votre coque et votre étui à l’aide de lingettes antibactériennes.
  • Pensez à nettoyer les orifices (ports de charge, prise jack…) à l’aide d’un coton-tige.
  • Ne chargez pas votre téléphone dans des endroits humides qui favorisent la prolifération bactérienne.

En appliquant ces quelques recommandations d’hygiène, vous limitez grandement les risques de contamination. Votre smartphone retrouve ainsi un aspect propre et vos doigts ne croiseront plus d’indésirables bactéries !

Sources mobilisées

Foumilayo ASSANVI

Blog Digger - J'écris des articles pour vivre

Laisser un commentaire