Ne vous faites plus avoir par ces arnaques en ligne

You are currently viewing Ne vous faites plus avoir par ces arnaques en ligne

Internet regorge de dangers et les arnaques en ligne se multiplient. Courriels frauduleux, faux sites administratifs, fausses petites annonces… Les cybercriminels rivalisent d’imagination pour vous soutirer argent et données personnelles. Heureusement, il existe des moyens de déjouer ces pièges et de naviguer plus sereinement. Retrouvez quelques-unes des arnaques les plus courantes sur internet et comment éviter de vous faire avoir.

1/ Le phishing

Cette arnaque par email ou SMS tente de vous extorquer des informations bancaires et confidentielles. Les messages sont soigneusement conçus pour ressembler à des communications officielles d’administrations ou d’entreprises connues. Pour vous en prémunir, inspectez méticuleusement l’adresse email ou le numéro avant de cliquer sur un lien ou une pièce jointe. Les fautes d’orthographe sont aussi de bons indicateurs d’une tentative de phishing.

2/ Les ransomwares

Ces logiciels malveillants chiffrent vos fichiers pour les rendre inaccessibles, en échange d’une rançon. Ils se glissent le plus souvent dans des pièces jointes ou des liens piégés. Pour éviter les ransomwares, ne cliquez pas sur des liens non sollicités, faites des sauvegardes régulières de vos fichiers et utilisez un antivirus performant.

3/ Les faux sites administratifs

Des sites frauduleux usurpent l’identité d’administrations pour vous soutirer des données confidentielles. Vérifiez que l’adresse du site correspond exactement au service concerné avant de saisir la moindre information. Vous pouvez aussi appeler l’administration pour confirmation avant de compléter un document en ligne.

4/ Les fausses annonces

Certains escrocs proposent à la vente des biens qui n’existent pas réellement, comme des voitures ou des locations de vacances. Effectuez une recherche d’image inversée sur les photos et méfiez-vous des prix trop attractifs. Privilégiez les mises en relation sécurisées par un tiers de confiance.

5/ Les fausses cryptomonnaies

Les arnaques aux cryptomonnaies pillulent, avec de faux sites promettant des rendements mirifiques. Vérifiez que la devise est répertoriée sur des sites de référence avant d’investir. Et fuyez les opportunités d’investissement qui semblent trop belles pour être vraies.

Avec ces quelques réflexes de vigilance et de bon sens, vous réduisez considérablement les risques de tomber dans un piège. Surfez plus sereinement en adoptant ces pratiques ! L’arnaque parfaite n’existe pas, un détail finit toujours par la trahir.

Foumilayo ASSANVI

Blog Digger - J'écris des articles pour vivre

Laisser un commentaire