Les températures en Afrique sont très élevées. La chaleur est parfois insupportable pour nous, nous obligeant à recourir à la climatisation ou à la ventilation pour nous rafraîchir et rafraîchir les pièces dans lesquelles nous sommes. Au Bénin, la température en journée est en moyenne au-dessus de 30 degrés celsius. S’il est difficile pour nous de supporter les vagues de chaleur, imaginez qu’il l’est encore plus pour nos ordinateurs. Ces grandes chaleurs peuvent clairement affecter les performances de l’ordinateur, voire le rendre inutilisable. Il faut donc éviter que les ordinateurs soient exposés à une chaleur extrême pour leur assurer une plus grande durée de vie. Voici cinq raisons qui justifient cette nécessité de maintenir les ordinateurs dans une atmosphère propice.
• Surchauffe des composants internes
Exposer les composants électroniques de l’ordinateur comme le processeur, la carte graphique ou la mémoire vive à une chaleur excessive et prolongée risque de provoquer une dangereuse surchauffe. Or, une température trop élevée détériore les matériaux semi-conducteurs et les soudures. Cela peut entraîner des dysfonctionnements, des crashs, voire une destruction irrémédiable des composants les plus sensibles.
• Instabilité et arrêt inopiné de l’ordinateur
La chaleur étant l’ennemie des circuits électroniques, elle est susceptible de provoquer des comportements erratiques, instables et imprévisibles au niveau logiciel. Vous risquez alors des déconnexions intempestives, des blocages, des écrans bleus, voire des arrêts complets et inopinés de l’ordinateur. Votre travail est alors brutalement interrompu, avec risque de perte de données.
• Durée de vie de l’ordinateur réduite
Une chaleur élevée va accélérer le vieillissement des composants électroniques et mécaniques (ventilateurs…), réduisant sensiblement la durée de vie prévue de votre ordinateur. Au lieu de tenir 4 à 5 ans, votre PC risque de vous lâcher au bout de deux ans seulement s’il est régulièrement soumis à la chaleur.
• Oxydation et corrosion
Sous l’effet de la température, l’oxydation et la corrosion touchent plus rapidement les circuits imprimés et les connexions électriques. Cela conduit à une dégradation des contacts et à une augmentation de la résistance électrique, sources de dysfonctionnements.
• Déformation et fissuration des pièces
Les matériaux composant le boîtier, la coque ou l’écran de l’ordinateur peuvent aussi se déformer, voire se fissurer sous prolongement à une forte chaleur. Batterie, coque plastique, écran… rien n’est épargné.
Si après toutes ces informations, vous n’êtes pas persuadé de la nécessité de réduire l’exposition de votre ordinateur à la chaleur, c’est que vous avez clairement envie d’abimer votre ordinateur. Ce qui est impossible. Évitez donc de laisser la chaleur compromettre votre appareil et vous empêcher d‘être plus productif. Évitez de le laisser exposé à la chaleur.