Africa Fintech Tour dresse le bilan de l’industrie fintech du Bénin à Epitech

You are currently viewing Africa Fintech Tour dresse le bilan de l’industrie fintech du Bénin à Epitech

La problématique de l’inclusion financière fait partie des enjeux et des défis de l’ère numérique en Afrique. Le Bénin fait également face à ces défis, qui se manifestent par les nombreuses difficultés rencontrées par les populations pour effectuer des transactions financières sécurisées, notamment en milieu rural. Ces difficultés se décuplent pour les transactions financières internationales. Pour relever le défi de l’inclusion financière, les fintechs représentent des alternatives de plus en plus indispensables. Africa Fintech Tour a posé ses valises sur le campus Epitech de Cotonou pour effectuer un diagnostic de l’industrie de la fintech au Bénin et se projeter sur son avenir.  

Epitech Bénin a été l’hôte de l’étape Cotonou d’Africa Fintech Tour ce 24 février 2023. Organisé par Africa Fintech Forum, une organisation panafricaine dont l’objectif est la construction du squelette de la finance inclusive en Afrique, le tour fait sa deuxième escale à Cotonou depuis sa création en 2017. C’est aussi pour accompagner et susciter des réflexions pertinentes autour de l’inclusion financière que ce rendez-vous a été mis en place. Il a permis aux étudiants d’Epitech, mais aussi à tous les acteurs de la fintech béninoise de se retrouver et de mener une discussion constructive autour de la finance inclusive. 

À Epitech, nous voulons que les compétences que nous développons soient mises au service de notre écosystème. C’est pour cela que nous développons au sein de notre pôle innovation entrepreneuriat, des projets pour permettre à nos étudiants de travailler sur des projets à impact et d’ampleur. Et l’inclusion financière fait partie des impacts que nous souhaitons susciter au Bénin. 

Johana CIMPER – Responsable Partenariats EPITECH Bénin 

Trois panels ont meublé la journée d’échange et de discussion pour diagnostiquer et se projeter sur l’industrie fintech au Bénin. Qu’ils soient du secteur public ou privé, ils ont pu apporter leurs contributions et leurs avis sur l’industrie de la fintech qui est en développement au Bénin. De ces échanges, nous retenons essentiellement les points suivants.  

Une industrie numérique béninoise en plein essor et de moins en moins hostile aux fintech 

La matinée d’AfricaFintech Tour a été consacrée à diagnostiquer l’industrie numérique au Bénin. Il en ressort que l’écosystème numérique a beaucoup évolué. Des évolutions qui ont marqué différents aspects de l’écosystème numérique. Le premier et le plus important d’entre eux est le cadre réglementaire béninois, qui a été institué par le code du numérique, adopté en 2017. Ce dispositif législatif permet d’encadrer les activités qui se développent dans le secteur numérique.  

Il faut différencier le volume transactionnel et le chiffre d’affaires. Les fintechs font très peu de bénéfices. Elles ont une grande chaîne de charges qu’elles supportent. Il ne faut pas croire qu’un acteur de la fintech est automatiquement millionnaire. 

Edouard KOUGBLENOU – CEO IZICHANGE 

Si le code du numérique vient fixer un cadre général à l’intervention des fintechs, il a été également été relevé que celles-ci font face à des charges en tout genre pour se conformer aux normes financières. Les solutions fintechs ont notamment pour objectif d’atteindre l’inclusion financière. Et ceci ne se fera pas sans le milieu rural et la diaspora.  

Pour des solutions fintech intégrant le milieu rural et la diaspora 

Les populations vivant en milieu rural sont souvent exposées à de véritables problématiques d’accessibilité aux solutions financières. L’une des questions qui ont fait l’objet des discussions durant le second panel de la journée est la satisfaction des besoins de cette cible. Comment proposer des solutions accessibles aux populations rurales, avec peu ou aucun niveau d’instruction ?  Comment faire en sorte que la faible pénétration d’internet au Bénin ne soit pas un frein à l’accès aux solutions de finance digitale ? Nos panélistes ont, de par leurs diverses expériences, partagé leurs opinions sur les différentes alternatives à un meilleur accès des populations rurales à la finance digitale.  

Le secteur est prometteur. Il y a une opportunité de croissance énorme. Il faut que les solutions fintech prennent en compte les problèmes des populations. Il faut comprendre leurs besoins pour créer des solutions adaptées à leurs réalités.  

Amos AVOCE – CEO BENIN FINTECH 

À mes amis développeurs, c’est vrai que vous êtes des génies. Vous réfléchissez code et consorts. Mais, il faut sortir de vos ordinateurs et vous confronter à la réalité des besoins des utilisateurs de vos solutions. 

Ayodélé OGNIN – Managing Partner WURAMI Consulting

Il est important d’identifier la valeur ajoutée à apporter à travers la fintech. Il peut s’agir par exemple de plateformes de financement participatif pour permettre à la diaspora de financer des projets locaux ou pour faire de la gestion de projet à distance. 

Maxime ADOKO – NSIA 

Il a également été question d’apprécier les différentes possibilités d’intégrer la diaspora dans les solutions fintechs. Ces africains vivant à l’étranger peuvent contribuer à une meilleure inclusion financière à travers plusieurs mécanismes comme le crowdfunding, les plateformes d’investissement …  

Une inclusion financière qui ne s’écartera pas de la révolution digitale en cours

La démarche de l’inclusion financière ne peut pas s’affranchir de la révolution numérique et digitale en cours. C’est notamment ce qui ressort du dernier panel de l’Africa Fintech Tour. Les discussions ont laissé entendre que le numérique devrait occuper une place incontournable dans la conception des solutions fintechs au Bénin et en Afrique. Ce fut aussi l’occasion pour les panélistes de faire gerer des idées de solutions fintech dans l’esprit des participants. Des idées relatives au secteur bancaire ont notamment été évoquées ou encore d’autres idées quant à l’accompagnement des solutions fintech de leur idéation jusqu’à leur passage à l’échelle.  

Cette enrichissante journée d’échanges s’est achevée par le baptême du Club Fintech d’EPITECH Bénin. Ce club entretiendra au sein d’EPITECH Bénin la fibre fintech et proposera des innovations qui contribueront à la création de nouveaux acteurs fintech pour une meilleure inclusion financière au Bénin et en Afrique. C’est avec beaucoup de fierté d’avoir mené ces enrichissants échanges qu’Africa Fintech Forum et son hôte Epitech Benin, ont clos cette belle journée dédiée à la fintech béninoise.   

Epitech Bénin

Premier campus EPITECH en Afrique, basé au Bénin, l'université Epitech-Bénin forme des ingénieurs en informatique à travers des cursus Bachelor, MSC Pro et Coding Academy.

Laisser un commentaire