L’éducation est l’un des piliers du développement de l’Afrique. C’est à ce pilier de développement que African Education Innovation Group (AEIG) s’attèle à contribuer. Ceci à travers différents projets éducatifs. Nous vous proposons de découvrir AEIG.
AEIG, qu’est-ce que c’est ?
African Education Innovation Group (AEIG) est un groupe qui propose des projets éducatifs autour du numérique et de la technologie. Ces projets ont pour objectifs de former et d’éduquer la prochaine génération de leaders du secteur informatique en Afrique. Nous développons ces projets avec des experts basés aux quatre coins du monde. Ils s’attèlent à transmettre leur expertise aux jeunes et à faire d’eux des maillons importants de la chaîne de l’écosystème numérique du continent. AEIG développe ses projets éducatifs grâce à une pédagogie unique et active, qui sort des sentiers battus.
Cette volonté de propulser l’innovation et l’entrepreneuriat numérique chez les jeunes se matérialise notamment à travers deux programmes éducatifs mis en place par AEIG au Bénin : le seul campus EPITECH du continent et la Digital Valley.
Le seul campus EPITECH du continent, une marque de fabrique AEIG
EPITECH Bénin est une école d’informatique, qui forme des experts informatiques depuis 2019. Mis en place par AEIG, EPITECH Bénin est le seul campus du réseau Epitech en Afrique. Son offre de formation a pour objectif de faire émerger des experts en informatique, capables de répondre aux besoins du marché et de relever n’importe quel challenge sur le plan professionnel. A travers EPITECH, AEIG forme des experts en informatique grâce à une pédagogie caractérisée par la résolution de challenges, l’innovation et l’autonomie.
EPITECH Bénin offre trois cycles de formation : le Bachelor, le Master et la Coding Academy. Ces programmes permettent respectivement aux étudiants venus de toute l’Afrique de développer une expertise en informatique, de se spécialiser en gestion de projets informatiques, et d’obtenir des compétences informatiques de façon accélérée. D’une durée allant de 6 à 36 mois, ces formations offrent un accès au marché de l’emploi international dans les domaines de l’informatique.
En dehors des programmes de formations offerts par EPITECH Bénin, suivant la pédagogie et les standards français, AEIG développe également une école qui offre des formations de moins longue durée.
Digital Valley, pour un accès plus aisé aux compétences informatiques
A la différence d’EPITECH Bénin qui fournit des formations diplômantes (sauf pour la Coding Academy), AEIG propose des formations certifiantes de courte durée à travers la Digital Valley. C’est pour AEIG un moyen de démocratiser l’accès à la compétence informatique. Cette volonté de démocratisation se manifeste par la diversité des cibles des formations de la Digital Valley. Enfants, jeunes, particuliers, professionnels, entreprises… Des formations sur mesure sont proposées par la Digital Valley pour répondre aux besoins en compétences informatiques de chacune des cibles. Il s’agira par exemple pour des enfants de détecter les skills informatiques pour lesquels ils ont plus d’appétence, pendant qu’il s’agira pour des professionnels d’acquérir des compétences additionnelles informatiques pour optimiser leurs travaux.
Les programmes de formation de la Digital Valley font leurs preuves, si bien que son ingénierie pédagogique est sollicitée par des institutions et programmes. A titre illustratif, les formations de la Digital Valley ont été disséminées dans le cadre de programmes comme LEARN ou comme TITA, un programme de la Fondation MTN au profit des étudiants béninois. Cet objectif de démocratisation de l’éducation informatique se manifeste également par le coût et la durée des formations, qui permettent aux différentes cibles de bénéficier desdites formations.
AEIG, une vision panafricaine de l’innovation et de l’informatique
La vision d’AEIG en matière d’informatique et d’innovation se développe pour le moment au Bénin à travers les programmes d’EPITECH Bénin et la Digital Valley. Pourtant, l’expansion de cette vision éducative pour forger l’avenir de l’Afrique à travers l’informatique est l’un des prochains challenges d’AEIG. Cette vision passe par le fait d’implanter de nouveaux campus EPITECH sur le continent et faire émerger de nouveaux talents informatiques sur le continent. A terme, AEIG veut faire émerger la prochaine génération de solutionneurs des problèmes africains à travers l’informatique, l’innovation et l’entrepreneuriat.
Si vous aussi, vous croyez au pouvoir de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le développement de l’Afrique, le groupe AEIG sera très ravi de collaborer avec vous. Et si vous souhaitez contribuer à cette vision, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’équipe partenariats. Vous pourrez apporter votre pierre à l’édifice de la formation du futur de l’informatique en Afrique.