Imaginez un monde dans lequel tout pourrait être possible ! Un monde dans lequel tous vos plus grands rêves deviennent réalité. Bon… j’avoue… j’abuse un peu. Vous avez le droit de l’imaginer. Mais ce n’est pas vraiment le but de cet article.
Parce que je vais vous demander d’imaginer un monde de rêve. Mais un peu différent. Un monde dans lequel l’intelligence artificielle est à son paroxysme. Un monde dans lequel tout est potentiellement plus simple car régit par l’IA.
Ce monde, nous le retrouvons dans « Psycho Pass ».
C’est ainsi qu’on passe en mode Pyscho Pass
Psycho Pass est un animé de science-fiction qui nous projette dans un univers futuriste où l’intelligence artificielle régit entièrement les hommes, la société. En gros l’IA est devenue la maman de tout le monde. Que ce soit pour choisir les couleurs de son pantalon, le menu adéquat à consommer ou encore des décisions à prendre, on ne jure que par elle. Au point où chaque être humain peut se munir d’un assistant virtuel pour l’accompagner dans son quotidien.
L’histoire de Psycho Pass se déroule dans un Néo Japon de haute technologie et nous draine sous un prisme qui projette des notions de morale, d’éthique, de justice, d’identité mais surtout d’humanité.
Car l’intelligence artificielle à le droit de vie et de mort sur chaque citoyen !
Concrètement, le thème psycho pass désigne l’état mental d’un individu sous la forme d’un ticket ou d’un billet virtuel. La couleur ou la teinte du Psychopass est ce qui va déterminer les conditions psychologiques dans laquelle la personne se retrouve. Joyeuse, triste, en dépression, au bord du désespoir et bien d’autre sentiment qui pourraient conditionner le psychisme d’une personne donnée. La technologie est allée si loin qu’en se basant principalement sur la teinte du psycho pass et d’autres paramètres, le système peut prédire de façon prétendue objective et scientifique quelqu’un qui va devenir criminel avant même qu’il ne le devienne. Avant même qu’il ne commette un crime. Si ce n’est pas fou ça !
On se retrouve dans un monde ou le simple fait que le système nous catalogue comme potentiel criminel, fais de nous un criminel.
Il suffit que vous ayez de fortes pensées suicidaires ou envie de meurtre, il suffit que pour une raison ou une autre la teinte de votre psycho pass s’assombrisse assez pour que le diagnostic soit fait et qu’on vous fasse aménager en prison loin de la société active. Ce système vient ainsi remettre en cause bon nombre de système judiciaire actuel basé sur le doute raisonnable et l’existence de preuves tangibles.
Et ce système il s’appelle Sibyl. Alerte spoil, Sibyl est une toile de cerveaux d’humains extrêmement brillant dans une multitude de domaine varié. Ces cerveaux humains sont interconnectés les uns avec les autres et vont ainsi former une sorte d’intelligence artificielle qui devient à la fois le conscient et l’inconscient collectif de la société humaine.
On se retrouve ainsi face à plusieurs interrogations
Parce que, bien n’étant qu’une fiction, Psycho Pass peint un avenir dans lequel nous pourrions potentiellement vivre. Un avenir dont le cœur serait l’intelligence artificielle. Un avenir qui excite mais qui promet également des inquiétudes.
L’intelligence artificielle remettraient-elle en cause les libertés individuelles ? Notre capacité à penser, raisonner, agir ? Un monde ou l’éthique serait une étiquette extrêmement prédéfinie selon un système donné (bien qu’elle le soit déjà) ?
Nous retrouverons-nous à confier à l’acuité de l’intelligence artificielle, notre humanité ?