Le Ministère du Numérique et de la Digitalisation a initié, depuis 2019, un concours dénommé « Amazones du Digital » qui vise à offrir aux femmes béninoises, les compétences leur permettant de devenir des entrepreneurs et leaders qui transforment leurs idées en de nouvelles entreprises à valeur ajoutée et qui impactent leurs communautés. En trois éditions, le concours a permis de révéler des projets et entreprises de dizaines de femmes qui utilisent le numérique pour développer leurs activités.
Pour l’édition 2023, le concours ambitionne d’augmenter son impact sur plus de jeunes femmes, à travers le Bénin. Dans ce nouveau format, le concours comportera des phases départementales et une phase nationale à l’issue de laquelle, les trois meilleures candidates seront récompensées. Une formation intensive sera délivrée aux candidates sélectionnées pour les phases départementales, avec un mentorat assuré essentiellement par des femmes alumni du concours.
À l’issue de cette étape, les trois meilleures candidates par département seront qualifiées pour participer à la phase nationale qui se déroulera à Cotonou et s’achèvera par un pitch devant un jury qui désignera les trois lauréates de cette édition 2023. Les femmes entrepreneurs :
- recevront une formation et un mentorat avec des entrepreneurs, des scientifiques, des investisseurs providentiels et des investisseurs en capital-risque ;
- bénéficieront d’opportunités de réseauter, notamment lors de la SENUM ;
- auront une visibilité de leurs idées/entreprises à travers l’exposition médiatique qui leur sera donnée.