Tout utilisateur de technologies numériques et digitales est exposé à de nombreuses menaces et failles de sécurité. Pourtant, ces menaces deviennent de plus en plus importantes et de plus en plus coûteuses. 4,24 millions de dollars ont été perdus en raison de cyberattaques en 2021. On se rend donc compte qu’il est nécessaire pour n’importe quel utilisateur de se préparer et de détenir des bases en cybersécurité. Ces bases permettront de réduire votre vulnérabilité face à ces menaces.
- Éduquez-vous sur la cybersécurité : Apprenez à reconnaître les signes d’une menace en ligne, comme les escroqueries, le phishing et les logiciels malveillants. La connaissance est votre meilleure défense.
- Utilisez des mots de passe forts : Créez des mots de passe complexes avec des combinaisons de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Il ne faut pas utiliser des mots de passe évidents, qui remettent en cause la sécurité de vos comptes.
- Activez l’authentification à deux facteurs (2FA) : la 2FA ajoute une couche de sécurité en exigeant un second moyen d’identification, généralement un code envoyé sur votre téléphone.
- Mettez à jour régulièrement vos logiciels : Les mises à jour contiennent souvent des correctifs de sécurité cruciaux. Assurez-vous que votre système d’exploitation, vos applications et votre antivirus sont toujours à jour. Même s’il ne faut pas exagérer avec les mises à jour.
- Soyez prudent avec les e-mails et les liens : 91% des attaques sont lancées par un mail de pishing. Évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus. Les e-mails de phishing sont courants et peuvent causer des problèmes majeurs.
- Utilisez un antivirus fiable : Installez un logiciel antivirus de confiance pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants.
- Sauvegardez régulièrement vos données : En cas de piratage ou de perte de données, une sauvegarde récente peut vous éviter de tout perdre. Utilisez des services de sauvegarde en ligne ou un disque dur externe.
- Sécurisez votre réseau Wi-Fi : Utilisez un mot de passe fort pour votre réseau Wi-Fi domestique et activez le chiffrement WPA3 si possible. Évitez de laisser votre réseau ouvert.
- Limitez les informations personnelles en ligne : Réfléchissez avant de partager des informations personnelles sur les réseaux sociaux ou sur des sites web. Moins vous en partagez, moins vous risquez d’être une cible.
- Activez le verrouillage automatique de l’écran : Configurez vos appareils pour qu’ils se verrouillent automatiquement après une période d’inactivité. Cela empêchera les personnes non autorisées d’accéder à vos informations en cas de perte ou de vol.
Vous voilà maintenant armés pour ne pas tomber dans le piège des nombreuses attaques sécuritaires auxquelles vous pourriez faire face. Et n’oubliez pas de rester prudents, car personne n’est à l’abri sur internet et sur les plateformes numériques d’une attaque liée à la sécurité.