Vous dirigez une startup technologique et vous souhaitez transformer l’industrie de l’agriculture et de la technologie alimentaire en Afrique ? Avez-vous une solution technologique qui rend l’industrie plus durable et plus rentable tout en permettant aux acteurs de la chaîne de valeur de se prendre en charge ? Souhaitez-vous obtenir de l’aide pour lever des fonds, atteindre un plus grand nombre de clients et avoir un impact significatif ?
Alors ce programme unique (et gratuit !) de préparation à l’investissement est fait pour vous ! Il est offert par la GIZ au profit des startups tech africaines dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et du climat.
Le programme de préparation à l’investissement du SAIS (IRP) vous offre un programme de soutien sur mesure d’une durée d’un an pour lever des investissements et développer votre entreprise ! La condition préalable est que votre startup technologique soit enregistrée en Afrique, qu’elle travaille en Afrique et qu’elle offre des solutions évolutives et basées sur le marché pour l’agriculture, l’alimentation ou le changement climatique. Le programme est disponible en anglais et en français.
Qui peut postuler ?
Pour être éligible au programme de préparation à l’investissement du SAIS, vous devez remplir les conditions suivantes :
Forme juridique
- Vous devez être enregistré et opérer en Afrique.
- Vous devez fournir un certificat d’enregistrement.
Équipe (fondateurs)
Vous devez avoir une équipe d’au moins deux personnes qui travaillent idéalement à temps plein pour la startup.
Les fondateurs et l’équipe de direction doivent avoir une expérience entrepreneuriale et technique dans leur domaine d’activité.
Produit/service numérique
- Vous devez avoir un produit ou un service numérique viable qui a un impact positif sur la société.
- Votre produit doit avoir un impact positif sur le secteur AgTech ou FoodTech africain, nous accueillons spécifiquement les candidatures du secteur de l’élevage (les secteurs verticaux qui ont une influence peuvent être acceptés comme ClimateTech, eCommerce, FinTech, Logistics, EdTech, autres).
Accès au marché et traction
- Vous devez avoir lancé votre produit numérique au moins six mois avant de nous soumettre votre candidature.
- Vos startups doivent fournir des preuves de traction (base de clients, premiers revenus).
Modèle d’entreprise
- Votre startup doit avoir un modèle d’entreprise compréhensible et convaincant.
- Celui-ci comprend un énoncé clair du problème, une solution numérique claire, un segment de clientèle clair et un flux de revenus clair.
Compléments (mais pas obligatoires)
- Vous êtes une femme fondatrice, ou votre équipe compte des femmes à des postes de direction élevés.
- Vous ou l’un des membres de votre équipe fondatrice avez une formation en informatique.
- Vous et les membres de votre équipe fondatrice avez déjà eu une expérience en matière de création d’entreprise.
- Votre produit s’adresse à un groupe de clients vulnérables.
Deadline : 20 octobre 2023