L’affaire n’a pas manqué de faire le tour des réseaux sociaux et des médias. Les Égyptiens auraient inventé l’électricité. Ce n’est pas moi qui le dit, mais plutôt Gims. Invité d’un podcast, l’artiste congolais a partagé son opinion sur des sujets divers et variés, dont un qui retient particulièrement mon attention en tant que passionné d’innovation et de technologie. D’après lui, les pyramides servaient d’antennes pour distribuer de l’électricité. Le sommet des pyramides transportait-il de l’électricité, comme l’a laissé entendre Gims ? Je vous propose de fact-checker cette opinion dans cet article.
L’électricité existait déjà avant les Egyptiens
Ce qu’il faut déjà bien comprendre quand on parle d’électricité, c’est qu’il ne s’agit pas du courant électrique tel qu’on le connait de nos jours. Au-delà des ampoules et des batteries, l’électricité est avant tout un phénomène naturel. Il provient généralement du frottement entre des corps. C’est la force générée par ces frottements qui représente l’électricité. On retrouve plusieurs sources d’électricité, dites naturelles aujourd’hui : le vent, le soleil ou encore les cours d’eau. Ces cours d’eau abritaient déjà des espèces qui produisaient de l’électricité. On peut citer les poissons électriques, notamment les poissons-chats électriques que l’on retrouve d’ailleurs dans le Nil ou dans d’autres grands lacs Africains.
Si vous voulez une référence beaucoup plus évidente, on peut prendre l’exemple de la foudre et du tonnerre. Ce sont des phénomènes naturels beaucoup plus spectaculaires, qui manifestent aussi la présence d’électricité. À moins qu’on soit capables de remonter au tout premier tonnerre ou aux tout premiers éclairs de foudre, il n’est pas possible de situer la naissance de l’électricité dans le calendrier de l’univers. L’électricité existait donc déjà bien avant l’Egypte Antique. Une fois qu’il n’y a plus d’ambiguïté sur l’origine de l’électricité, intéressons-nous aux pyramides égyptiennes. Auraient-elles pu être des antennes ?
Un sommet, une antenne ?
L’antenne désigne l’instrument permettant de capturer des ondes électromagnétiques. C’est le physicien allemand Heinrich Hertz qui va développer une boucle, considérée comme la toute première antenne. Nous sommes en 1886, bien loin de la période de l’Égypte antique. Les antennes seront ensuite utilisées comme des émetteurs et des récepteurs radio. L’utilisation des antennes est aujourd’hui répandue pour le transport de l’électricité ou pour les communications mobiles par exemple.
Il faut dire que de nombreux monuments portent à leur sommet des antennes. Il s’agit notamment de la Tour Eiffel, construite en 1989, qui portera des antennes radio à partir de 1921. On peut aussi évoquer l’Empire State Building qui porte aussi une antenne qui sert à la diffusion et à l’émission radio. Cela peut paraître évident, mais tous les monuments du monde ne sont pas construits avec des antennes à leur sommet. Les pyramides égyptiennes étaient des monuments de pierre. S’il est vrai qu’elles avaient une hauteur plutôt élevée (jusqu’à 130 m) et qu’il aurait été très astucieux de prévoir des antennes à leur sommet, la notion d’antenne n’existait pas encore à cette époque. Encore moins celle de courant électrique telle qu’on l’entend aujourd’hui. Le sommet d’un monument peut porter une antenne. Mais tous les sommets ne portent pas des antennes.
Une civilisation égyptienne riche technologiquement
On peut donc déduire des précédents éléments que les pyramides égyptiennes n’ont pas été électriques. Cela ne dépeint en rien sur leur grandeur et sur le chef-d’œuvre architectural qu’elles représentent. Mieux, la civilisation égyptienne a clairement influencé le monde technologique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Des mathématiques à la géométrie, en passant par l’architecture, il n’y a aucun doute sur la place de la civilisation égyptienne dans le patrimoine scientifique commun de l’humanité. La préservation de ce patrimoine passe par la transmission de l’impact égyptien dans son exactitude. Les pyramides n’étaient pas électriques. Elles étaient égyptiennes.