Depuis que ce mag a été lancé, les messages que nous recevons sont de plus en plus nombreux. Beaucoup se demandent déjà le secret de la réussite de nos articles. Des articles qui font le tour de l’Afrique et que les passionnés de digital et de numérique ne se lassent pas de le lire.
Imaginez que nous rendions publique la méthode qui nous permet de réussir à proposer des articles de qualité. Rassurez-vous, aucune intelligence artificielle n’y est associée. Ainsi, tous ceux qui souhaitent proposer des articles sur le web pourront utiliser ce secret pour écrire des articles aussi réussis que les nôtres. Nous ne serons donc plus les seuls à détenir ce secret. Ils pourront même revendre le secret en question ou vendre les articles qu’ils écriront à partir du secret. Ils peuvent également l’améliorer en faisant des recherches.
Ce que vous venez de lire est le concept de l’open source. L’open source est un secret de polichinelle. Tout le monde sait comment il fonctionne. On peut en faire ce qu’on veut : le modifier, le distribuer ou faire de la recherche pour l’améliorer. Plusieurs programmes informatiques s’appuient sur l’open source. On peut citer par exemple Linux, Wikipédia, VLC, Audacity ou encore WordPress.
L’open source a l’avantage de stimuler la confiance chez les utilisateurs. Ces derniers ont également la possibilité de collaborer entre eux pour améliorer les programmes informatiques et les rendre beaucoup plus performants. C’est l’avantage le plus intéressant de l’open source, sa faculté à stimuler l’innovation. Des programmes plus innovants et à fort impact. Cependant, le financement de l’open source, la gestion des contributeurs et la gestion de la concurrence sont des freins à son développement. En attendant qu’ils soient résolus, seriez-vous prêts à accueillir notre secret open-source de rédaction d’articles ?